Aperçu du Knowledge Forum

À quoi sert le Knowledge Forum?

Le Knowledge Forum, c'est un espace de collaboration flexible qui permet de soutenir la construction de la compréhension collective d'un phénomène, d'un événement, d'une question, d'une problématique, etc. De façon globale, cet outil est ancré dans une approche de résolution par problèmes. Les participants sont amenés à identifier une question qu'ils désirent approfondir et ils peuvent écrire des notes, les annoter, les améliorer et les enrichir à l'intérieur d'une base de connaissances qui conserve les traces de leur progression. Ils sont guidés à travers le processus d'investigation grâce à une fonction qui leur permet de qualifier leur processus d'écriture. Le travail en collaboration est encouragé par l'établissement de liens entre les idées et par l'écriture de notes collectives. Tel que mentionné précédemment, le but consiste à développer une compréhension de groupe. Cela se réalise plus facilement lorsqu'on tient compte des idées de chacun et qu'on les regroupe en vue de former une idée plus complète. À ce sujet, le Knowledge Forum met à la disposition des participants une fonction qui leur permet d'élever le niveau de leur discours en tenant compte de l'apport de tous. Les notes de grande qualité peuvent aussi être soumises à la publication pour éventuellement devenir des notes de référence pour la communauté.

L'importance de travailler à partir d'un problème complexe et authentique

Un des principes fondamentaux qui est à la base de la coélaboration de connaissances et du Knowledge Forum suggère qu'il importe de travailler à partir d'un problème réel qui fait partie du monde qui nous entoure. Ici, l'expression «problème» ne doit pas nécessairement être comprise dans un sens péjoratif où quelque chose va mal, mais plutôt comme un questionnement qui nous préoccupe et à propos duquel nous désirons en savoir davantage.

En éducation, il n'est pas nécessairement commun d'orienter le déroulement d'une activité d'apprentissage à partir d'un problème authentique. Ce sont souvent les contenus qui sont mis au premier plan et qui doivent être appropriés plutôt qu'un questionnement à être élucidé. L'utilisation d'un outil tel le Knowledge Forum constitue un défi à ce chapitre. Ceci étant dit, dans un tel contexte, les contenus ont toujours leur place. Ils servent de moyen permettant d'améliorer la compréhension d'une question donnée, c'est-à-dire que les contenus se greffent à la démarche d'investigation des participants au fur et à mesure qu'ils en ont besoin pour progresser dans ce qu'ils cherchent à mieux comprendre.