Physique

Nom de la simulation
Matière
Exemple d'utilisation
La loi de la réflexion spéculaire
Simulation du comportement d'un rayon de lumière suite à sa réflexion sur un miroir plan suivant l'agle incident qu'il forme avec la droite normale à la surface.
Physique
 5e sec.
Activité
10 à 15 min.
La loi de la réflexion spéculaire II
Simulation du comportement d'un rayon de lumière suite à sa réflexion sur un miroir plan suivant l'angle incident qu'il forme avec la la droite normale à la surface.
Physique
 5e sec.
Activité
10 à 15 min.
Réflexion spéculaite et réflexion diffuse
Simulation du comportement d'un rayon de lumière provenant d'une image suite à sa réflexion sur une surface plane et lisse (comme un miroir) et suite à sa réflexion sur une surface irrégulière commune (comme un mur).
Physique
 5e sec.
Activité
10 à 15 min.
Les propriétés focales de l'ellipse
Simulation de la déviation que subit, à l'intérieur d'une ellipse, tout faisceau lumineux émanant d'un des deux foyers.
Physique
 5e sec.
Activité
15 à 45 min.
Les propriétés focales de l'hyperbole
Simulation de déviation que subit, à l'intérieur d'une hyperbole, tout faisceau lumineux émanant d'un des deux foyers.
Physique
 5e sec.
Activité
15 à 45 min.
Les propriétés focales de la parabole
Simulation dela déviation que subit, à l'intérieur d'une parabole, tout faisceau lumineux parallèle à l'axe optique du miroir.
Physique
 5e sec.
Activité
15 à 45 min.
La loi de Snell-Descartes sur la réfraction
Simulation du comportement d'un rayon de lumière suite à sa réfraction lors de son passage d'un milieu vers un autre suivant l'angle incident qu,il forme avec la droite normale à l'interface entre les deux milieux, conformément à la loi de Snell-Descartes. Inclut les conditions quimènent à la réflexion totale interne (R.T.I.).
Physique
 5e sec.
Activité
15 à 45 min.
La paille dans l'eau
Simulation du comportement de l'image de la partie immergée d'une paille dans un verre d'eau lorsque regardée de l'extérieur, conformément à la loi de Snell-Descartes.
Physique
 5e sec.
Activité
10 à 30 min.
La dispersion
Simulation de l'effet de dispersion que subit un rayon lumineux monochromatique suite à sa réfraction lors de son passage d'un milieu vers un autre, conformément aux indices de réfractions propres à chaque couleur. Suit les conditions imposées par la loi de Snell-Descartes.
Physique
 5e sec.
Activité
10 à 20 min.
Des rayons lumineux à travers une lentille convexe
Simulation de la déviation que fait subir une lentille convexe à différents faisceaux lumineux ayant pour origine une même source lumineuse. Permet d'observer la création d'une image de cette source en respect avec les notions de foyer (distance focale) et de rayon de courbures associées à la lentille.
Physique
 5e sec.
Activité
20 à 30 min.
Des rayons lumineux à travers une lentille concave
Simulation de la déviation que fait subir une lentille concave à différents faisceaux lumineux ayant pour origine une même source lumineuse. Permet d'obsever la création d'une image de cette source en en respect avec les notions de foyer (distance focale) et de rayon de courbure associées à la lentille.
Physique
 5e sec.
Activité
20 à 30 min.
Le télescope de Newton
Simulation de la déviation que subit tout faisceau lumineux à l'intérieur de l'ensemble de miroirs qui compose le téléscope de Newton.
Physique
 5e sec.
Activité
15 à 25 min.
Le télescope de Cassegrain
Simulation de la déviation que subit tout faisceau lumineux à l'intérieur de l'ensemble de miroirs qui compose le téléscope de casgrain.
Physique
 5e sec.
Activité
15 à 25 min.
     

Légende

Mission : Le temps de réalisation est de plus de deux périodes (75 minutes).

Activité : Le temps de réalisation est de moins d'une période (75 minutes).

: Simulation

: Simulation en construction

: Animation Java ou CabriJava

: Animation flash

: Icône de téléchargement du contexte en format PDF.

: Icône de téléchargement de la simulation.

: Appel à tous, voir « Espace numérique d'échange collectif (KF) » du menu.