Guide de participation

CoPains c'est d'abord et avant tout une communauté de pratique, composée de gens du milieu scolaire et de la recherche, des gens qui travaillent sur le terrain tout en cherchant à enrichir leurs pratiques et à partager leurs découvertes. Toutes les personnes qui ont ce souci sont invitées à participer à CoPains.

CoPains utilise les TIC comme support afin de développer des connaissances en matière d'apprentissage interactif par simulations. Ce sont des connaissances pratiques qu'elle développe, en matière de design d'objets d'apprentissage comme d'utilisation des simulations conçues par ses membres.

La communauté vous présente ses deux fenêtres de participation. La première, que vous êtes à visiter, c'est le site d'accès public de CoPains où se retrouve le fruit du travail de la communauté. Des objets d'apprentissage (OA) ainsi que leurs contextes d'utilisation sont disponibles et tous les internautes y ont accès. Il nous fait plaisir de partager ces OA avec vous. Si vous choisissez d'en faire usage, votre rétroaction serait appréciée.

C'est la deuxième fenêtre de participation qui s'ouvrira à vous si vous nous signifiez votre intérêt à faire partie de notre collaboratoire. C'est un endroit où tous les membres de la communauté peuvent échanger en réseau au sein d'une base de coélaboration de connaissances Knowledge Forum.

Nous vous invitons à vous y joindre afin que tous puissent bénéficier de votre contribution - aux plans réflexion sur l'action et conception - et que vous puissiez bénéficier de celles de notre communauté.

Participation à plusieurs niveaux

CoPains appartient à la communauté de pratique, tous peuvent donc ajouter leurs grains de sel. Pour l'instant, nous avons distingué cinq catégories de participation, et il sera possible d'en ajouter si le besoin se fait sentir.

Commentaires après utilisation : Cette section est réservée aux personnes qui ont fait la mise à l'essai d'un ou de plusieurs des objets d'apprentissage qui se retrouvent dans le site de CoPains. Tous les commentaires sont appréciés et peuvent éventuellement aider la communauté à améliorer ses objets d'apprentissage et ses contextes d'utilisation.

Suggestions d'amélioration : Pour toute suggestion d'amélioration des objets d'apprentissage ou contextes d'utilisation, pour en faciliter l'utilisation, le rendre plus complexe, le mener à un niveau supérieur, etc.

Proposition de nouveaux contextes d'utilisation : Les objets d'apprentissage sur ce site sont toujours accompagnés d'une suggestion de contexte d'utilisation. Il serait fort intéressant d'enrichir les objets avec des contextes d'utilisation différents afin d'aborder différemment la matière. Il est possible de prendre un objet d'apprentissage et de créer un nouveau contexte d'utilisation, et cette section est mise à la disposition de la communauté pour qu'ils partagent ces nouveaux contextes.

Proposition de nouveaux objets d'apprentissage : Plusieurs intervenants du monde de l'enseignement construisent des objets d'apprentissage pour appuyer leur pratique. Cette section a été créée pour le partage de ces objets, dans le but d'enrichir la banque de CoPains et d'offrir à la communauté une plus grande variété.

Pour ceux et celles qui sont intéressés à apprendre comment créer des objets d'apprentissage avec Cabri-Géomètre, voici un document PDF (versions anglaise et française), produit par M.Frédéric Gourdeau, professeur au département de mathématiques de l'université Laval, et M.Guillaume Paré, enseignant de mathématiques au secondaire, qui explique les différentes étapes à suivre. Le document PDF est accompagné de plusieurs fichiers Cabri qui l'illustrent. Pour obtenir ce dossier, veuillez cliquer sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Créer avec Cabri-Géomètre

Demandes à la communauté : Plusieurs personnes ont des idées géniales mais n'ont pas nécessairement les outils pour les réaliser. Cette section sert à les mettre en contact avec d'autres personnes qui possèdent des outils dans le but de rendre disponible de nouveaux objets d'apprentissage.

Comment participer

Inscrivez-vous dans l'Espace numérique d'échange collectif (KF).